En ce mois de juillet 2010, tout le monde profite du soleil et des vacances bien méritées. Les inscriptions dans l'annuaire ont logiquement baissé, ce qui permet à nos référenceurs de se concentrer sur les nombreux sites en attente de validation.
Depuis plus d'un an, la règle portant sur le "duplicat content" a été mise en place. Cette règle demande aux webmasters qui inscrivent leur site, de nous envoyer des descriptions de leur site qui ne soient pas des textes existants déjà sur internet. Nous ne souhaitons pas voir le contenu de nos pages être commun à des dizaines d'autres sites web.
POURQUOI LE DUPLICAT CONTENT EST UN FLÉAU ? Pour ne pas surcharger leurs archives, les moteurs de recherche tel Google, ont décidé de ne plus indexer des pages web qui ressembleraient à d'autres. La puissance de calcul permet à ces moteurs de recherche de trier les pages et de ne garder que celles qui leur semblent pertinentes. Si deux pages présentent un contenu similaire, seul un petit nombre de pages, pour ne pas dire une seule, sera retenu par les moteurs de recherche. Il est donc dans l'intérêt de tous de ne pas faire de copier/coller. En ce qui concerne les inscriptions dans les annuaires, votre référencement sera réduit à néant, puisque Google ne lira pas les pages des annuaires où se trouvent votre site. Du côté des annuaires, nous ne pouvons pas bien sûr accepter que nos pages soient ignorées par Google, d'où cette interdiction absolue de soumettre des textes dupliqués.
Depuis quelques mois, la qualité des descriptions s'est améliorée, bien que 10% environ des webmasters nous envoient encore des textes descriptifs, intégralement présents sur d'autres pages web. Ces sites sont systématiquement supprimés, l'inscription n'est pas prise en compte.
Heureusement la majorité des webmasters respecte ce point de règlement, en rédigeant spécialement pour nos pages des résumés détaillés et uniques ; nous les remercions et leur souhaitons un bon référencement dans nos pages.