Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX
Référencement bâclé : un nettoyage pour quand ?
[Posté le 30-01-2012]
L'inscription d'un site internet dans nos pages, accompagnée d'une jolie description dupliquée (qui existe déjà sur internet) est interdite. Cette règle de base, récitée sur quasiment toutes les pages de l'annuaire ne dissuade pourtant pas certains webmasters.
Chaque jour, de nouvelles inscriptions ne respectant pas ce point de réglement nous arrivent. Il s'agit la plupart du temps, d'inscriptions faites avec des outils automatiques, provenant de pays où le référencement est sous traité et bâclé. Pour un même site, ce sont près de 300 textes identiques (ou plus) qui sont balancés dans les annuaires (et ailleurs). 300 textes qui n'apporteront absolument rien de bon aux sites des clients, puisque Google sanctionne les pages au contenu dupliqué.
Pourtant le petit jeu des inscriptions bâclées perdure. Aujourd'hui la palme revient à celui qui nous a proposé un site web (automatiquement), dans la mauvaise thématique, avec une description dupliquée... qui ne correspondait pas au contenu du site. Pas mal.
Certains s'étaient émus en constatant que nous avions limité l'accès à notre formulaire des inscriptions gratuites, faignant ne pas comprendre... Depuis que nous avons desserré les verrous, c'est à nouveau le grand rush des inscriptions bidons. Il s'agit tout simplement de spam, une sorte de fatalité, de casse-tête insoluble, où la réponse deviendrait l'arrêt des inscriptions gratuites au profit des inscriptions uniquement payantes, qui en dissuaderaient plus d'un de venir.
L'inconvénient, c'est que tout le monde serait sanctionné, y compris les webmasters ou agences internet qui font un bon travail de référencement pour leurs clients. Que faire ?... A ce jour, la bonne vieille méthode du filtrage reste encore la meilleure. Tant pis pour les plaintes de la minorité innocente, le spam doit être jugulé, à la manière des courriers indésirables envoyés directement au purgatoire.
Nous allons donc remettre des filtres qui vont ralentir (pas interdire), l'accès aux spammeurs de certains pays... parce qu'aujourd'hui 3 inscriptions sur 10 (33% !) sont bâclées : descriptions dupliquées, français à peine maitrisé, mauvais choix systématique de la catégorie, url approximative qui ne fonctionne pas...
Personnellement, je pense que du nettoyage devrait être fait en amont, histoire de ne pas effrayer les clients, les entreprises et les commerces qui paient pour un service de référencement... On a vu récemment sur le net, ce qu'il en coûtait à certains de vendre un service bâclé (création massive de sites web non fonctionnels), qui mènent à des plaintes en justice de la part de clients mécontents...
La recherche de profits et de coûts bas, ne doivent pas faire oublier pour autant la qualité. Un référencement dit naturel, se travaille pour figurer sur internet en bonne place dans les moteurs de recherche. Actuellement certaines agences semblent avoir oublié que la qualité doit primer sur la quantité... et c'est finalement toute la chaine du référencement qui en pâtit et se dérègle.
Faire appel à des pays émergeants pour se charger du référencement des sites de clients européens, conduit au constat actuel. On balance sur internet le site d'un client aux pages à peine françaises, surchargées de combinaisons de mots clés qui ne veulent plus rien dire, suivi par un référencement sur internet, qui ne respecte pas les règles de base énoncées plus haut. Résultat une entreprise, un artisan se retrouve à la tête d'un super site qui fait fuir les internautes qui n'en comprennent plus le contenu ou la finalité. Dans le cas de boutiques en ligne, il est parfois impossible de savoir dans quelles zones seront livrées les marchandises, les pages du site ne le disent pas, et ce ne sont pas les textes fournis lors de leur référencement qui viendront le préciser. D'autres fois, ce seront les coordonnées de contact qui seront carrément manquantes ou fausses !
Il serait peut-être temps de produire un travail vraiment utile pour les entreprises à qui l'on fait miroiter un retour sur investissement extraordinaire. Cela passerait donc par des créations de sites internet qui ne se résument pas à trois pages, bourrées de mots clés indigestes, ni à un référencement qui ne respectent pas les règles énoncées par Google lui-même en matière de textes dupliqués. Quand certains référenceurs méprisent à ce point les réglements des annuaires et des moteurs de recherches eux-même, on a du mal à croire, que ces référenceurs travaillent vraiment au service de leurs clients. Les annuaires suppriment les inscriptions fantaisistes et bâclées, tandis que les moteurs de recherche pénalisent et réduisent la visibilité de ces sites... Dans ces conditions où est le gain ?... d'autant que le mécontentement n'amène à moyen terme que la suspiscion sur toute la profession !
Chacun fait au final ce qu'il veut, en son âme et conscience, mais bon, ça fait parfois du bien de pousser un petit coup de gueule... surtout s'il peut amener certains à réfléchir. Pour ce qui concerne nos pages, nous allons calmer le flot des inscriptions bidons qui nous ralentissent dans la validation des sites en attente, par la pose de nouveaux filtres.
A bientôt
L'Equipe de SITES INTERNATIONAUX
La dernière NiouZe du 12-08-2016
À lire aussi... les NiouZes précédentes
Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2025