Petite news de début de mois pour mentionner la suppression d'une centaine de sites en attente, pour cause de "mort naturelle".
Comme les sites validés, les sites en attente de validation n'échappent pas à la règle de l'éphémérité des sites web. Des sites qui n'ont pas eu le temps d'apparaitre dans nos pages. Un état de chose qui rappelle que la gestion d'un annuaire passe aussi par cette surveillance permanente des liens actifs et des liens morts, pour proposer à nos visiteurs un contenu réactualisé.
Cette précarité des sites sur internet a conduit nos référenceurs à valider en priorité des sites qui n'appartiennent pas aux thématiques à risque. Difficile de discerner quel site a une durée de vie plus longue qu'un autre, mais certains indices ou statistiques permettent toutefois d'anticiper. Il est par exemple facile de prévoir que le site internet d'un ministère ou d'une entreprise cotée au CAC40 a plus de chance d'être là dans 5 ans, à l'inverse d'un site de petites annonces en ligne... On y peut rien, c'est comme ça !
Les webmasters sont les mieux placés pour savoir s'ils comptent donner une durée de vie à leur site longue ou pas, c'est pourquoi deux systèmes d'inscription existent pour apparaitre dans nos pages : les inscriptions gratuites avec un délai d'attente aléatoire et
les inscriptions prioritaires pour les webmasters qui travaillent à court terme, pressés de promouvoir leur nouveau site. A chacun son budget et à chacun sa stratégie en matière de référencement...!