LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°18)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Outils de recherche sur internet et visibilité

[Posté le 23-08-2010]

Internet est une gigantesque caverne où s'entassent chaque jour des milliers de nouvelles pages. Un capharnaüm monumental et planètaire où se mèle l'utile et l'indésirable. Depuis 1995, de nombreux outils de recherche sont apparus pour mettre un peu d'ordre dans nos esprits. Des moteurs de recherche ont vu le jour, pour aider les internautes à trouver leur bonheur. Altavista, Yahoo et bien sûr Google sont apparus avec la ferme ambition de devenir incontournables. On le sait, aujourd'hui, c'est le moteur de recherche Google qui domine la spécialité. Plus de 90% des recherches effectuées proviennent du moteur de Google ! Tout le monde veut y apparaitre. Quiconque ne se retrouve pas en première page des résultats déprime. Faire des affaires, c'est-à-dire gagner de l'argent est aujourd'hui synonyme pour de nombreuses entreprises, de bon positionnement dans les pages des moteurs de recherche sur des requêtes précises. Mais la concurrence est féroce, tant le nombre de sites internet à indexer est grand.

Les entreprises s'intéressent de près aux recherches les plus couramment saisies dans les moteurs de recherche. Capter les habitudes saisonnières des internautes, connaitre les recherches les plus demandées, sont autant de paramètres importants pour les entreprises visibles sur la toile, qui adaptent le contenu de leurs pages web en fonction de ces informations. L'objectif final pour chacune d'elles est d'être visible sur des requêtes ciblées et pertinentes qui se traduisent en commandes, en argent sonnant et trébuchant. La philanthropie n'a plus guère sa place sur internet et la gratuité est souvent partielle ou illusoire. C'est l'évolution logique des choses, les professionnels ont investi la place, apportant commerces et services. Leur nombre a décuplé offrant à l'internaute une offre pléthore dont il ne se lasse pas. Le corollaire pour les entreprises et les professionnels est leur visibilité au milieu de cette offre surabondante.

C'est là qu'intervient une nouvelle race de professionnels, chargés d'améliorer la visibilité des sites internet de leurs clients sur les moteurs de recherche. Certains sont des techniciens, d'autres des conférenciers, d'autres encore de grands écrivains. Tous promettent à leurs clients un petit miracle dans les pages de Google après l'achat de leurs services. Le miracle n'existant que dans l'esprit des croyants, il faut être prudent, même si certains professionnels du référencement seront de bon conseil et obtiendront réellement de bons résultats pour votre site web. Obtenir une bonne place dans les résultats de recherche est un travail de longue haleine. Les règles imposées par le principal intéressé (Google) évoluent continuellement. Le Google de 2004 n'a rien à voir avec celui de 2010... Les techniciens de Google affinent sans cesse l'outil pour offrir aux internautes des résultats toujours plus pertinents. Difficile donc de figurer en tête des résultats de recherche et de manière permanente ! Chaque webmaster à son niveau devra respecter quelques règles de base, dans la construction de ses pages web et dans leur organisation les unes par rapport aux autres. La mise en place également d'un bon réseau de liens entre plusieurs sites web est également une notion actuellement importante, pour améliorer sa visibilité (dans les annuaires, les forums, les Facebook et autres Twitter...). De nombreuses astuces sont à inventer et de nombreuses déjà existantes à exploiter. Mais comme le rappellent certains, tout le monde a tendance à les utiliser, ce qui replace chaque site dans un système de concurrence extrême.

Ce qu'on peut reprocher aux outils de recherche, c'est d'ignorer encore un trop grand nombre de pages. Car visibilité ne rime pas forcément avec qualité ou pertinence. De nombreux sites au-delà des 20 premières pages des résultats ont encore un intérêt et d'autres sites web carrément absents des résultats manquent à l'appel. Le système peut donc encore être amélioré, et la diversité des outils de recherche est à privilégier. D'autres moteurs de recherche sont de véritables alternatives au leader actuel, de même que les annuaires généralistes, thématiques et régionaux.
Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2024