LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°69)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Lutte anti-spam : inscriptions fantaisistes rejetées

[Posté le 28-02-2013]




Le mois de mars arrive et le printemps ne devrait plus tarder ! Avec un hiver plutôt maussade, comme bien des hivers, il est temps de reprendre des couleurs et de penser à prendre de bonnes résolutions.



Inscription des sites : le retour du spam de masse



Côté initiatives, l'annuaire SITES INTERNATIONAUX va devoir reprendre le sentier de la guerre contre une vague persistante de spammeurs, qui utilisent des logiciels pour spammer le formulaire d'inscription. Traduction, notre équipe subit depuis plusieurs semaines des individus, qui inscrivent des sites internet dans nos pages, au mépris des règles les plus élémentaires. Ce n'est pas la première fois, comme en font état d'autres NiouZes, mais par ces moments de crises économiques, nous avons tous mieux à faire.



Ces inscriptions viennent de pays à la main d'oeuvre bon marché, peu soucieuse de la qualité du travail rendu, seule la quantité compte, quitte à mépriser les annuaires et autres endroits du web.



C'est ainsi que chaque jour, sont inscrits des sites sans intérêt la plupart, à l'allure de copier coller. Il s'agit majoritairement de sites parlant de serrurerie, de plomberie, d'assurance, de mutuelle... qui donnent à l'arrivée des adresses du style : serrurerie-melun.com serrurerie-ivry.com, serrurerie-versailles.com... au contenu identique ou presque. Idem pour la plomberie, l'électricité, les jeux (jeux-panda, jeux-fille, jeux-mickey, jeux-de-guerre, jeux-de-cacahuète...), bref, un déferlement de grand n'importe quoi !



Les responsables de ce ras-de-marée, n'ont aucun état d'âme à transgresser les règles et à balancer leur merde sur le net à droite à gauche.



La solution, les subir ou s'en protéger ?



Il est évident que le temps perdu à lire, puis à supprimer ces inscriptions fantaisistes, c'est du temps perdu pour les autres inscriptions ou du temps qui pourrait être investi ailleurs, comme dans l'amélioration des services de l'annuaire... Mais d'où vient ce spam ?



Un service de référencement internet bâclé... et organisé


Depuis quelques années, certaines agences européennes de référencement sous-traitent systématiquement le travail. Ce sont des pays comme le Maroc, la Tunisie, la Roumanie, Madagascar ou l'Inde, qui ont hérité du travail de référencement. Depuis le niveau n'est plus à la hauteur de l'attente des clients desdites agences européennes.



La technique actuelle de référencement, consiste à demander à ces pays, d'inonder internet par des liens web appartenant à leur client. Ainsi, je suis PDG d'une boite Y, je possède une url à référencer, je me tourne vers une agence de référencement, qui va confier mon site (donc mon entreprise), à des petites mains, qui vont se charger de répandre en masse (spam), l'adresse de mon site partout sur le web, en y associant un texte descriptif dupliqué, à peine français.



Voilà, un travail bâclé, qui ne rapporte rien de bon au client (Google sanctionne ce travail de masse et de duplication). Seule l'agence a empoché un bon chèque, et envoyer quelques miettes à des pays à la main d'oeuvre bon marché.



Cette technique existe évidemment depuis longtemps dans d'autres secteurs économiques, ou seul le coût de revient compte, au mépris de la qualité du produit final.



Là où la chose est navrante, c'est qu'en baissant à ce point la qualité du service, on tue le service. Bon courage aux sociétés indépendantes qui fournissent encore un travail de qualité, dans cette jungle économique.



Conséquences sur l'annuaire


De notre côté, en bout de chaîne du référencement, notre annuaire subit l'assaut quotidien de ces inscriptions massives, à la qualité douteuse.



Les textes proposés sont tous dupliqués dans 500 autres annuaires (rien d'original), les textes sont de moins en moins français (ce qui est un peu gênant), les textes sont composés d'une seule phrase, copiée dix fois de suite (très énervant) ou les textes viennent pour moitié de Wikipédia (merveilleux)... Il existe malheureusement d'autres variantes, qu'il serait trop long à énumérer, mais qui vont toutes dans le même sens, celui du foutage de gueule. Il va s'en dire qu'il faut réagir au niveau de l'annuaire, à défaut de pouvoir réagir plus en amont.



Malgré les nombreux avertissements, la situation ne s'améliore pas, le système s'est enraillé. Les artisans, les commerces, les industriels qui sous-traitent leur référencement ont perdu tout contrôle sur la qualité de la publicité qui leur est faite sur internet. Si certains prenaient conscience de ce qui est fait du nom de leur entreprise sur internet, ils renonceraient à passer par de telles agences, et choisiraient des circuits plus honnêtes, plus artisanaux, plus productifs, plus locaux...



Mais pour l'heure, le référencement est devenu pour certains une affaire d'argent, au mépris du client et de toute la chaîne des professionnels dont nous faisons partie. A notre niveau, nous avons donc pris la décision de fermer la porte à ces spams quotidiens, seul moyen pour travailler proprement avec d'autres agences ou professionnels.








Inscription refusée à certains pays


Ne pouvant cibler les fauteurs de troubles, qui savent changer d'identité, nous sommes contraints de refuser les inscriptions venant des pays cités, dans leur intégralité. Notre équipe n'a plus de temps à consacrer à ces inscriptions fantaisistes, qu'il faut réécrire et qui ne nous rapportent rien (les inscriptions étant gratuites).





Evidemment, la décision semblera injuste aux 5% de webmasters originaires de ces pays, qui produisent un travail de qualité. Ceux-ci pourront heureusement se consoler auprès d'autres annuaires !



Désormais, jusqu'à nouvel ordre, l'annuaire SITES INTERNATIONAUX n'acceptent plus les inscriptions venant desdits pays. La liste n'est pas exhaustive, vu que nous constatons que certains pays européens se lancent à leur tour dans la course au référencement bas de gamme (sous-traitance étrangère, descriptions dupliquées, textes non français, spam quotidien...).



Les inscriptions restent donc ouvertes à tous les autres webmasters du reste du monde, qui ne sont pas tombés dans la facilité. Nous sommes toujours heureux de pouvoir travailler avec de vrais professionnels consciencieux, respectueux de leurs clients et de notre travail.



A la prochaine NiouZe !



L'ÉQUIPE DE L'ANNUAIRE


Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2024