Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX
Les inscriptions dans l'annuaire
[Posté le 12-08-2011]
Bientôt la mi-août, les jours s'écoulent à vitesse grand V. Une petite NiouZe pour faire un point sur l'actualité de l'annuaire.
Notre équipe a bien travaillé durant ces semaines estivales. La validation des sites en attente avance à un bon rythme... aidée par Dédé le chasseur d'Abominaffreux (voir niouZe précédente), qui a décimé à lui tout seul, près de 800 sites en attente. Les sites supprimés étaient en grande partie accompagnés de description dupliquée, et comme Dédé est allergique à ces sites, ce fut pour lui un vrai plaisir de sortir sa pétoire.
Depuis la vigilence de Dédé, depuis la publication de pages explicatives dédiées aux textes dupliqués, depuis la pose de filtres anti-spam au niveau du formulaire des inscriptions gratuites... les choses se sont améliorées.
D'un côté, les webmasters nous proposent de plus en plus des inscriptions de qualité, d'un autre côté les inscriptions de type spam ont été partiellement bloquées, ce qui nous permet de valider plus vite les sites en attente. Ce qui était l'objectif.
Pourtant malgré l'enthousiasme naissant, nous sont arrivées aux Z'oreilles, quelques protestations, venant de webmasters qui ne trouvaient pas notre formulaire réservé aux inscriptions gratuites. D'abord étonnés, nous avons compris qu'ils s'agissaient d'internautes bloqués par le filtre anti-spam dont nous parlions dans la niouZe de mai 2011.
A cette date, submergés par les inscriptions de type spam (inscriptions automatiques avec description dupliquée), nous avions interdit l'accès au formulaire, à des pays tout entier, d'où nous venaient chaque jour, une vingtaine d'inscriptions "malhonnêtes". Si les sites proposés étaient de bonne qualité, les textes descriptifs qui nous étaient proposés, étaient carrément dupliqués dans une trentaine d'annuaires. Malgré notre pédagogie, nos mails d'avertissement invitant à reformuler les descriptions, le phénomène a continué, jusqu'à la décision de poser un filtre anti-spam salvateur.
Ces descriptions dupliquées sont un fléau, elles pénalisent nos pages et les sites internet qu'y trouvent inscrits, puisque Google sanctionne les pages web au contenu similaire... Voir la page consacrée à ce sujet.
Alors quoi faire avec la minorité des webmasters de ces pays, qui voudraient inscrire leur site en respectant la règle de la description unique ?
Nous avions mis en place, il y a quelques mois, une solution alternative, qui prévoyait d'inscrire un site par mail, pour décourager les spammeurs et ne garder que les webmasters sérieux. Résultat, notre boite mails a été bombardée par des inscriptions fantaisistes, au texte dupliqué... L'essai n'a donc pas été concluant.
Nous pourrions envisager l'ouverture d'un compte pour chaque webmaster, pour mieux contrôler les inscriptions... mais cette option ne nous a jamais séduite, parce que personne n'aime vraiment ouvrir un compte pour poster un message sur un forum, ou pour inscrire à la volée un site web dans un annuaire... Alors l'option n'est pas encore envisagée...
Des pages informatives ont donc été rédigées, mais là encore, il faut admettre que la pédagogie ne fonctionne pas toujours. Nous sommes là face à une minorité qui méprise ouvertement les règles édictées sur internet. Même s'il est dommage d'en passer par des mesures coercitives, qui affectent également les gens honnêtes, il est indispensable de nous protéger nous-mêmes. Internet est à l'image des sociétés : imparfait. Comme nous n'avons pas de baguette magique pour créer un monde merveilleux et idéal, nous sommes obligés d'utiliser les petits outils en notre possession.
Si des webmasters sérieux et motivés sont bloqués par nos filtres anti-spams, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter directement, pour nous soumettre leurs sites. Nous les inscrirons manuellement...
Ces filtres sont souvent temporaires et nous permettent de réguler le flot des inscriptions qui nous parviennent chaque jour. En bloquant les spams, nous validons plus vite les sites en attente. Quand nous sommes prêts, nous débloquons les filtres et accueillons à nouveau les inscriptions des pays bloqués... Si les inscriptions type spam reviennent massivement, nous replaçons les filtres, et ainsi de suite...
Voilà ce que nous pouvions dire ce mois-ci sur les inscriptions dans nos pages. Les inscriptions sont donc bien gratuites, mais évidemment sous contrôle... dans l'intérêt de tous.
Chacun comprendra, qu'il est de notre responsabilité de surveiller la qualité des inscriptions qui nous sont soumises chaque jour.
La dernière NiouZe du 12-08-2016
À lire aussi... les NiouZes précédentes
Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2025