Il ne s'agit bien sûr pas d'une sanction, mais du nettoyage automatique de notre base de données. Notre robot a détecté l'inactivité de 40 sites internet inscrits dans nos pages, "morts" de leur belle mort, la plupart n'ayant pas survécu à leur première année d'existence. Un nettoyage qui crée un vide, que nos référenceurs vont devoir combler, en validant de nombreux sites en attente de validation ; ce qui est une bonne nouvelle pour les sites en attente... comme quoi le fameux dicton, "le malheur des uns fait le bonheur des autres", est toujours d'actualité.
Mais, au-delà de la boutade, je ne vous cache pas, en tant qu'administrateur d'un annuaire thématique, que perdre une telle quantité de sites web, ne m'enchante guère. D'abord, parce que c'est un contenu rédactionnel qui disparait de nos pages, retirant du même coup, de l'information à nos visiteurs..., mais aussi parce qu'une telle disparition de sites web, est synonyme pour beaucoup de ces sites, d'une disparition d'une activité professionnelle. Il s'agissait pour la plupart, d'artisans, d'artistes-sculpteurs, de petites entreprises... De ce point de vue, ce n'est jamais réjouissant de voir le tissu économique d'un pays, partir en lambeaux...
Certains hommes politiques nous chantaient encore récemment que l'autoentreprise se portait à merveille depuis la création de ce statut, il y a de quoi en douter... Il serait plus sage de dire que le succès de ce statut, attirant toujours plus de monde espérant s'en sortir, masque la mort subite d'une grande majorité d'autoentreprises quelques mois après, confirmant ce que certains affirment haut et fort, que l'autoentreprenariat ne serait qu'un statut précaire de plus dans notre société.
Mais en ce début d'année, restons optimistes et débordons d'enthousiasme, à l'heure où certaines dictatures s'effondrent, et que 2011 rime avec la sortie de Transformers 3 au cinéma, le 1er juillet !